Charte de responsabilité sociétale et environnementale

Au service des entreprises depuis plus de 20 ans, nous éditons des applications mobiles et d’extranet de gestion. Souhaitant aujourd’hui nous ouvrir à une dynamique sociétale et environnementale, et être au cœur de ces enjeux, nous avons mis en place une plateforme d’échanges réunissant des producteurs et des acheteurs locaux. Ceci afin de favoriser l’utilisation des produits à une échelle micro-économique agissant de fait sur l’environnement et la société en véhiculant une politique de consommation de proximité. Nos engagements de responsabilité sociétale et environnementale :

GOUVERNANCE :

En rencontrant les différents intervenants du réseau de la filière agricole, nous avons pu appréhender les besoins et les attentes des parties en présence. A chaque étape du processus nous nous assurons du bon déroulement des échanges grâce à notre process de gestion des données, et du choix de nos partenaires logistiques. Ainsi, le producteur et l’acheteur ont la garantie que les produits seront livrés au bon moment et seront conformes aux dispositions prises par chacune des parties. Notre préoccupation est d’être au cœur de l’agriculture locale pour échanger avec les acteurs du secteur et participer aux enjeux de la filière aujourd’hui.

VALORISER LES PRODUITS LOCAUX :

Chaque producteur d’une région propose à travers la plateforme ses produits aux acheteurs, issus de la même région, et qui ont à fournir des réseaux d’affluence et d’influence comme les établissements scolaires, les restaurants d’entreprise, ou les établissements de santé et tout autre type d’établissement. Ce choix atteint le double objectif économique et environnemental en mettant en avant les produits en circuit court (définition du ministère de l’agriculture : mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire).

SOUTENIR LES PETITS PRODUCTEURS :

La plateforme leur offre l’opportunité d’accéder à un réseau d’acheteurs qu’ils sont en mesure de desservir en se positionnant librement et selon sa capacité à répondre aux marchés proposés. Elle s’adresse à la fois aux groupements de producteurs et à des producteurs indépendants.

LUTTER CONTRE L’EXCEDENT ALIMENTAIRE :

Dans un but préventif, nous organisons en collaboration avec les collectivités territoriales des actions dont l’objectif est d’utiliser exclusivement des produits locaux et non des produits importés pour démontrer la réduction des pertes par l’utilisation des produits locaux. Afin de poursuivre notre démarche nous avons remporté en mars 2017 un prix au Salon de l’Agriculture avec une collectivité pour l’appel à projet intitulé « Valoriser les excédents de production de la restauration scolaire au profit de la solidarité collective » dans la catégorie « Lutte contre le Gaspillage Alimentaire ».

GARANTIR AU CONSOMMATEUR UN PRODUIT DE QUALITE GRACE A NOTRE PROCESS DE TRAÇABILITE AUX NORMES REGLEMENTAIRES FRANÇAISES ET EUROPEENNES :

Les producteurs déclarant les caractéristiques de leurs produits aux critères fournis par la France et l’Europe, les acheteurs ont à disposition une liste de produits référencés et traçables. Par ce process l’acheteur a aussi l’assurance en choisissant son producteur que les produits qui lui sont fournis sont conformes à la réglementation en vigueur.